2023 : avant-propos de notre président

Chers collègues IBE, 
Chers spécialistes en éclairage,

Le tournant de l’année est traditionnellement l’occasion de réfléchir aux réalisations de l’année écoulée et de se tourner vers ce que la nouvelle année nous réserve. La guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’inflation, la récession … ce ne sont pas les sujets espérés pour regarder en arrière ou envisager l’avenir proche avec confiance. Et pourtant, il est important de garder un état d’esprit positif.
En 2022, beaucoup de choses ont été réalisées au sein de l’IBE. Un grand nombre de membres ont été et sont actifs dans divers comités de normalisation et groupes de travail au nom de l’association, travaillant dans les coulisses pour élaborer des normes et des rapports techniques nouveaux ou actualisés. Je profite de l’occasion pour les remercier de ce travail.
Il ne fait aucun doute que les normes comportent souvent un contenu très technique. Il est donc important que ces informations soient transmises aux membres d’une manière compréhensible. L’année dernière, plusieurs initiatives ont été lancées pour répondre à ce besoin. Au printemps, nous avons organisé une série de webinaires sous la bannière  » Back2School  » dans lesquels des sujets d’actualité ont été expliqués. En automne, le séminaire a eu lieu, attirant à nouveau une centaine de participants. Au niveau administratif, les liens avec diverses organisations ont été renforcés. Un exemple de l’intensification de la coopération avec le NSVV et Groen Licht Vlaanderen vzw est sans aucun doute le salon Future Lighting, qui a été organisé pour la première fois fin novembre. Ces activités, elles aussi, ne peuvent avoir lieu que grâce au travail préparatoire et au soutien de nombreux bénévoles. Merci à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à une ou plusieurs de nos activités.
L’année 2023 apportera de nombreux défis non seulement pour votre entreprise mais aussi pour IBE. Après quatre ans, le mandat de l’équipe actuelle de l’organe d’administration prend fin et de nouvelles élections sont prévues en mars, avec un (de) nouveau(x) (vice)-président(s) et directeurs de groupes de travail à élire. J’attends avec confiance la composition de la nouvelle équipe et je suis convaincu qu’elle représentera et soutiendra le secteur belge de l’éclairage avec l’enthousiasme nécessaire et des idées innovantes.
Malgré la période de turbulence, je vous invite à faire de même. Une attitude positive, de nouvelles collaborations intéressantes et, de temps en temps, la célébration des réussites, aussi petites soient-elles, voilà ce que je vous souhaite au nom de l’IBE sur le plan professionnel pour la nouvelle année

Frédéric Leloup

Président IBE

President Frédéric Leloup