2024 : avant-propos de notre président

Chers collègues IBE, 
Chers spécialistes en éclairage,

La nouvelle année a commencé depuis environ deux semaines. Au nom de toute l’équipe de l’IBE, je vous souhaite, à vous et à vos proches, une année 2024 prospère.

Il y a un an, 2023 s’annonçait comme une année importante pour notre organisation. Le mandat de l’organe d’administration 2019-2023 arrivait à son terme, ce qui signifiait que de nouvelles élections pour les postes d’administrateurs se profilaient à l’horizon. En règle générale, c’est le secteur de ‘la gestion de l’énergie électrique’ qui devait assumer la fonction de président, définissant ainsi les grandes lignes à suivre pour les quatre années à venir. Aucune candidature n’ayant été reçue, sur proposition du secteur et de l’organe d’administration, et après approbation des membres de l’Assemblée générale, il a été décidé de prolonger exceptionnellement la présidence actuelle pour 2 ans. En 2025, la demande de délégation de présidence sera à nouveau soumise au secteur concerné. Dans l’intervalle, je tiens à remercier tous les membres pour leur vote de confiance.

La participation de nos membres aux différents échelons de l’organisation sera l’axe principal de l’année à venir pour la bonne poursuite de notre mission. En effet, dans le fonctionnement quotidien les vice-présidents, les directeurs des groupes de travail et les représentants de la CIE et du CEN TC169 jouent un rôle indéniablement important. Ce sont eux qui façonnent les activités de normalisation dans la pratique, et qui représentent le secteur belge de l’éclairage au niveau international dans ce domaine de normalisation. Mais là aussi, il y a actuellement un besoin de sang neuf. Ainsi, les postes de directeurs des groupes de travail A (Sciences de l’éclairage) et B (Applications et Signalisation dans les espaces intérieurs) sont toujours vacants.

Si l’adhésion de nouveaux membres, ayant une vision élargie et des idées novatrices, à l’organe d’administration est souhaitable afin de garantir la diversité des connaissances et des compétences, et de faciliter ainsi la bonne gouvernance, il est tout aussi important de prendre le temps de souligner les réalisations accomplies par les membres actifs au sein de divers groupes de travail et de comités de normalisation au cours de l’année écoulée. Ainsi, plusieurs activités de diffusion des connaissances ont à nouveau eu lieu: la deuxième édition des webinaires « Back2School », l’organisation et la participation à la foire « Future Lighting » et le séminaire IBE-BIV, pour n’en citer que quelques-unes. La mise à jour du « Guide pratique de l’éclairage des lieux de travail intérieurs », publiée en octobre 2023, mérite également une mention spéciale.

Il doit être clair qu’en 2024, nous avons également l’intention de fournir un soutien et des services supplémentaires à nos membres à partir des différents groupes de travail. En outre, nous nous tournons déjà vers l’année 2025, au cours de laquelle l’IBE fêtera son 100e anniversaire. Nous commencerons bientôt les préparatifs pour célébrer ce jubilé comme il se doit.

De nombreuses occasions de célébration, c’est ce que je vous souhaite en outre cette année.

Frédéric Leloup

Président IBE