Prix annuel IBE

Chaque année, l’Institut Belge de l’Eclairage (IBE) décerne un prix dans le but d’encourager les auteurs de thèses techniques et scientifiques originales relatives à la recherche dans le domaine de l’éclairage.

Ce domaine de recherche doit être considéré dans le sens le plus large et comprend notamment la photométrie, les propriétés des sources de lumière et des luminaires, la technologie et la physiologie de l’éclairage, les aspects ergonomiques, la sécurité, l’éducation, etc.

Les travaux de vulgarisation et de documentation ne sont pas éligibles. Les travaux qui font l’objet d’une thèse de doctorat ne seront pas pris en considération. Le jury se réserve le droit de refuser un travail qui a déjà été récompensé par un prix.

Le prix est d’une valeur de 1 500 euros.

Les travaux pour le prix doivent être soumis en six exemplaires au secrétariat de l’I BE avant le 1er juillet de l’année en question.
L’adresse du secrétariat : IBE-BIV, pa. Labo voor Lichttechnnologie, KU Leuven – Technologiecampus Gent, Gebroeders De Smetstraat 1, 9000 Gent

Aperçu des lauréats et des travaux soumis

Nous aimerions mentionner les lauréats des prix les plus récemment attribués. Les résumés des travaux peuvent être consultés gratuitement.

Année Nom du gagnant Institut Travaux soumis
2019 Nele Van de Voorde UGent Application de la norme CEN sur la lumière du jour dans des bâtiments scolaires (document seulement disponible en néerlandais)
2017 Hendrik Vincent KULeuven, Technologiecampus Gent Recherche et développement d’un module OLED efficace avec un diagramme de rayonnement groupé (document seulement disponible en néerlandais)
2016 Laure Tiquet Université de Liège ULG Modélisations de l’éclairage des bâtiments basées sur des données climatiques (document pas disponible)

Gagnant du Prix IBE 2019

Nele Van de Voorde
Nele Van de VoordeGagnant Prix IBE 2019

Nele Van de Voorde reçoit le prix de Arnaud Deneyer, président de l’IBE

Règlement Prix IBE

Vous pouvez télécharger le règlement complet du prix IBE ici.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues au secrétariat de l’IBE.

Règlement Prix IBE

Prix IBE 2021

En raison de la situation du COVID-19, l’IBE n’a pas attribué le prix IBE pour l’année académique 2019-2020.
L’attribution et la remise de ce prix annuel ont été reportées à l’année académique 2020-2021.

Ainsi, l’IBE lance actuellement un appel à travaux de fin d’études des 2 dernières années académiques (2019-2020 et 2020-2021) afin d’encourager les auteurs de travaux de fin d’études originaux, scientifiques ou techniques sur l’éclairage.

Si vous souhaitez soumettre une œuvre ou si vous connaissez des auteurs, des étudiants ou d’autres contacts intéressés, veuillez diffuser cette information sur le prix IBE le plus largement possible.

Contrairement aux autres années, le délai de soumission pour 2021 a été prolongé jusqu’au 30 juillet 2021.

Vous trouvez de plus amples informations sur cette page, ainsi que le règlement.