Normalisation

Plusieurs parties participent à la normalisation de l’éclairage. D’une part, il y a des organisations qui se concentrent sur les applications d’éclairage, d’autre part, il y a des organisations qui se concentrent sur les produits.

L’IBE est responsable du suivi de la normalisation visant les applications d’éclairage.

  • Au niveau international  (par l’intermédiaire de la Commission Internationale de l’Eclairage)

  • Au niveau européen (par l’intermédiaire du Comité Européen de Normalisation TC 169)

  • Au niveau national (par l’intermédiaire des différents groupes de travail de l’IBE)

En dehores des différents types de normes, il existe également de nombreux organismes chargés de la normalisation.

Les différents organismes

Séminaires et Journées d’études

Chaque année, l’IBE organise un séminaire et/ou une journée d’étude sur l’éclairage, qui se déroule traditionnellement au printemps et à l’automne dans les bâtiments du gouvernement flamand.

Afin de promouvoir le networking, chaque séminaire se termine par une réception et/ou un dîner pour tous les participants.

Récemment, de plus en plus de webinaires sont organisés avec différents thèmes et répartis sur la période de l’année.

Le groupe de travail D (Activités externes) est responsable de l’organisation de ces activités. En partie pour permettre l’organisation de ces activités, notre organisation est toujours intéressée par le soutien/le sponsoring du secteur.

Un aperçu des séminaires organisés précédemment et des thèmes traités, des orateurs, des possibilités de sponsoring etc…. est disponible via le lien ci-dessous.

Le séminaire IBE 2022 aura lieu le 10 novembre 2022 dans le bâtiment Herman Teirlinck à Bruxelles et est consacré à l’évolution de la réglementation dans le monde de l’éclairage : ReNormAction! Rénover en temps de changements de réglementation. 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous our le programme et inscriptions. 

En savoir plus

Prix IBE

Chaque année, l’Institut Belge de l’Eclairage (IBE) attribue un prix dans le but d’encourager les auteurs de thèses techniques et scientifiques originales relatives à la recherche dans le domaine de l’éclairage. Ce prix est d’une valeur de 1500 euros.

La dernière remise d’un prix IBE remonte à 2019. Traditionnellement, cette remise de prix a lieu lors du séminaire annuel du BIV en automne. En raison de la situation de COVID-19, aucun prix n’a été décerné en 2020. En octobre 2021, le séminaire pourrait être organisé à nouveau et les projets d’études finaux des 2 années académiques précédentes pourraient être soumis.

Le travail soumis (Le maillage noir : manifeste pour un paysage moins anthropocentré) par Killian Forton, Université Catholique de Louvain, n’a pas reçu de prix, mais une mention honorable.

En savoir plus

Les Groupes de travail

Chaque membre a le droit de participer aux travaux et aux réunions d’information des quatre groupes de travail de l’IBE :

  • Groupe de travail A – Sciences de l’Eclairage

  • Groupe de travail B – Applications d’Eclairage

  • Groupe de travail C – Eclairage Public

  • Groupe de travail D – Organisation des activités extérieures

C’est vous qui choisissez les activités de groupe de travail auxquelles vous souhaitez participer.

En savoir plus

Upcoming Events

Séminaire IBE 2022

Programme et Inscriptions