Un bon éclairage ne s’arrête pas à la frontière
Après la lampe à incandescence, d’autres sources lumineuses sont également interdites en Europe en raison de leur faible efficacité énergétique, de leur impact environnemental excessif et parce que la technologie des lampes est dépassée. Comment s’assurer que les luminaires émettent toujours suffisamment de lumière ? La rénovation, ou la mise à niveau du luminaire (rétrofit) vers le LED, communément appelé le Rétrofit, semble être la solution. La logique est simple : pourquoi jeter une armature si la plupart des pièces sont encore en bon état ?
Pour aider les innovateurs écologiques dans leurs choix des différentes possibilités rétrofit paraîtra le livre « Passer à l’éclairage LED. Que devez-vous en savoir ? C’est la première publication conjointe de la Nederlandse Stichting voor Verlichtingskunde (NSVV), de l’Institut belge d’éclairage (IBE-BIV) et de Groen Licht Vlaanderen (GLV).
Qualité de la Lumière
« Partout, il y a les super vendeurs LED « , déclare John de Joode, président du NSVV. « Ils enchantent les clients avec de beaux chiffres de remboursement sur les factures d’énergie, mais ils ont souvent une connaissance insuffisante de la qualité de la lumière et de l’impact négatif d’un mauvais éclairage sur la santé, le bien-être et la durabilité ». Les organisations néerlandaise et belge ont uni leurs forces parce qu’un bon éclairage ne s’arrête pas à la frontière. « La façon dont les concepteurs et les consultants en éclairage travaillent est universelle, ils sont confrontés aux mêmes défis partout », explique M. De Joode.
Connaissance de la Lumière
Lors d’un rétrofit d’un luminaire, la connaissance de la lumière est indispensable, déclare également Jan van Riel de l’IBE-BIV. « Si je vous dis qu’il fait 18 °C dans mon bureau, tout le monde peut s’imaginer de quoi il s’agit. Si je vous dis que mon bureau dispose de 500 lux, pour la plupart des gens c’est beaucoup plus difficile à imaginer. La lumière nécessite plus de précision. Rénover l’éclairage implique plus d’explications ».
Expliquer la lumière
Le livre « Passer à l’éclairage LED. Que devez-vous en savoir ? » est publié en français et en néerlandais et décrit clairement tous les aspects importants du Rétrofit. « Il aborde spécifiquement les implications de la mise à niveau à l’aide d’une description claire des conditions », déclare Catherine Lootens de Groen Licht Vlaanderen vzw. « Il traite également le rôle et de la responsabilité de l’installateur, du conseiller, du fabricant et du distributeur si les choses tournent mal lors de la mise à jour d’un appareil d’éclairage. Nous expliquons, mais nous décrivons aussi les sensibilités et les pièges ».
Plus d’informations
La version française est disponible depuis mi avril 2021.
- Prix pour membres IBE : 12.5 euro (hors TVA et frais de port)
- Prix pour non-membres IBE : 19.95 euro (hors TVA et frais de port)
- livraison gratuite à l’achat de 5 exemplaires ou plus
- Auteur : Jacob Nuesink (Litecert)
- Année de publication : 2021
- Nombre de pages : 32
- ISBN n°: 978-90-824357-5-7
Pour plus d’informations sur ce livre, consultez notre page Publications.
Vous pouvez commander le livre en néerlandais ou français par le formulaire ci-dessous.
ORDER FORM "Richtlijn voor verlichting van de thuiswerkplek"
Please use this form to order this magazine