Comment définir les normes
La loi belge du 3 avril 2003 sur la normalisation et la directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 définissent une norme comme suit :
” Une norme est une spécification technique approuvée par un organisme de normalisation reconnu pour une application répétée et continue, dont le respect n’est pas obligatoire et qui appartient à l’une des catégories de normes suivantes ».
En outre, on distingue les normes homologuées et les normes enregistrées.
Types de normes
Dans le domaine de l’éclairage, nous pouvons identifier différents types de normes, chacune ayant sa propre utilisation.
En plus des normes qui se concentrent sur les fondements physiques de la lumière et de la perception visuelle, les normes peuvent se concentrer
L’élaboration d’une norme
Comment les normes sont-elles élaborées ? Par quelles étapes passent-elles ? Et comment pouvez-vous faire entendre votre voix dans l’élaboration des normes ? Pour un aperçu, veuillez consulter le site web du NBN.
Participer à l’enquête publique
Avant qu’une norme ne soit adoptée, le projet de norme est d’abord soumis à une enquête publique. Tout le monde peut alors faire part de ses commentaires sur le projet.
Organisations de Normalisation
Plusieurs parties participent à la normalisation de l’éclairage. Ces parties, traditionnellement actives dans le domaine de l’éclairage, se distinguent par la nature et le champ d’application des documents dont elles assurent le suivi.
D’une part, il y a des organisations qui se concentrent sur les applications d’éclairage, et d’autre part, il y a des organisations qui se concentrent sur les produits.
L’IBE est chargé de suivre la normalisation visant les applications d’éclairage