Groupe de travail B : Applications d’Eclairage

Le groupe B de l’IBE est composé d’une quarantaine de membres provenant de l’industrie, des bureaux d’ingénieurs et des institutions scientifiques. Ce groupe est particulièrement concerné par l’éclairage intérieur des bâtiments, tant en termes de lumière artificielle que de lumière du jour.

Chaque année, une ou deux réunions de travail sont organisées pour discuter de l’évolution de la normalisation, des techniques et des technologies.

Le groupe B suit les activités internationales de la CIE dans deux départements :

CIE Division 3 : Environnement intérieur et architecture de l’éclairage
CIE Division 5 : Éclairage extérieur et autres applications

Les activités de normalisation européennes sont également suivies de près par le CEN TC 169 : « Light and Lighting ». Une participation active est assurée dans les groupes de travail suivants du CEN TC 169 :

CEN TC 169 WG 2 : Éclairage des lieux de travail
CEN TC 169 WG 3 : Éclairage de secours dans les bâtiments
CEN TC 169 WG 4 : Éclairage sportif
CEN TC 169 WG9 : Performance énergétique des bâtiments
CEN TC 169 WG 11 : lumière du jour
CEN TC 169 WG 13 : Effets non-visuels de la lumière sur les êtres humains

Cela permettra aux membres de l’IBE de discuter des futures normes alors qu’elles sont encore au stade de projet et d’influer sur leur contenu avant leur publication officielle.

Le groupe de travail B est dirigé par Bertrand Deroisy, qui est membre du Comité de Direction avec les autres directeurs des autres groupes de travail.

Si vous souhaitez faire partie d’un des groupes de travail, veuillez contacter le secrétariat à l’adresse info@ibe-biv.be

Bertrand Deroisy
Bertrand DeroisyDirecteur groupe de travail B