Groupe de travail C : Eclairage Public

Le groupe de travail C de l’IBE étudie les aspects liés à l’éclairage public et à l’indication et l’information visuelles pour les transports et la circulation, comme par exemple l’éclairage des routes et des véhicules, le marquage et la signalisation de tous les types de voies publiques et de tous les types d’usagers et de véhicules.

Les aides visuelles pour les modes de transport autres que la route font également partie du domaine d’étude de ce groupe de travail.

Ce groupe de travail suit les activités internationales de la CIE au niveau de la CIE :

CIE Division 4 : Eclairage et signalisation des transports

Le groupe de travail C suit la normalisation au niveau européen et participe activement aux groupes de travail du CEN TC 169 :

CEN TC 169 WG 6 : Éclairage des tunnels
CEN TC 169 WG 12 : Groupe de travail commun avec le CEN/TC 226 – Éclairage routier

Le groupe C est composé de plusieurs sous-groupes. Leurs principales activités consistent à suivre, commenter et émettre des avis belges sur les différents sujets discutés au niveau de la CIE et du CEN.

Au niveau belge, l’IBE a établi un document de sélection des classes d’éclairage pour l’éclairage public – Eclairage public – Sélection des classes d’éclairage. Il est destiné à compléter le document : Rapport CEN (CR) 13201-1, Eclairage public – Sélection des classes d’éclairage.

Le groupe de travail C fonctionne actuellement sous la forme d’une triarchie (Bénédicte Collard, Marc Vanden Bosch et Jérôme Dehon) dirigée par Bénédicte Collard. Elle est membre du Comité de Direction avec les autres directeurs des autres groupes de travail.

Si vous souhaitez faire partie d’un des groupes de travail, veuillez contacter le secrétariat à l’adresse info@ibe-biv.be

Bénédicte Collard
Bénédicte CollardDirecteur groupe de travail C