Commission Internationale de l’Eclairage (CIE)

La Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) veut être une plateforme consultative internationale pour toutes les sciences, technologies et bonnes pratiques liées à la lumière et à l’éclairage, ainsi qu’à la couleur et à la vision et à la technologie de l’image.

La CIE est une association indépendante à but non lucratif, soutenue par ses membres nationaux sur une base volontaire. L’association a été fondée en 1913 et est reconnue comme un organisme de normalisation à part entière par l’ISO (cf. résolution 10/89 du Conseil de l’ISO reconnaissant la CIE comme un organisme de normalisation sur « les aspects fondamentaux de la métrologie, de l’évaluation et de l’application de la lumière et de la couleur, y compris les autres aspects des rayonnements dans le domaine des rayonnements optiques ».

La mission de la CIE est de :

1. Développer des normes de base et des procédures de mesure dans les domaines de la lumière et de l’éclairage, de la couleur, de la vision et de la technologie de l’imagerie.
2. Fournir des lignes directrices pour l’application de principes et de méthodes pour l’élaboration de normes nationales et internationales.
3. Préparer et publier des normes, des rapports techniques et d’autres documents relatifs à la science, à la technologie et aux bonnes pratiques en matière de lumière et d’éclairage, de couleur, de vision et de technologie de l’image.
4. Assurer la cohérence et la coopération technique avec d’autres organisations internationales actives dans le domaine de la science, de la technologie, de la normalisation et de la pratique de la lumière, de l’éclairage, de la couleur, de la vision et de l’imagerie.

La CIE compte 38 pays comme membres. La contribution financière de chaque pays est déterminée en fonction de sa population et de son produit intérieur brut (système d’unités des Nations unies) et constitue l’essentiel de ses revenus.

Les principes de la CIE sont discutés lors de l’assemblée générale à laquelle participent les présidents de chaque comité national. L’Assemblée générale se réunit pour les sessions quadriennales et pour une réunion intérimaire à mi-parcours.

Les activités administratives et techniques sont déléguées au conseil d’administration composé de délégués (responsables) élus par l’assemblée générale pour 4 ans.

La participation aux comités techniques est volontaire. Cette participation volontaire est un facteur important qui motive les activités techniques de la CIE, en plus de l’engagement et des connaissances des délégués nationaux.

La CIE publie des normes, des rapports techniques et des recommandations préparés par les comités techniques. Les normes publiées par la CIE sont reconnues et adoptées par l’ISO.

Les actes des sessions et des symposiums sont également publiés. Un bulletin d’information (CIE News) est envoyé tous les quatre mois pour informer de l’avancement des travaux.

La liste des normes et publications de la CIE est disponible sur le site de la CIE : http://www.cie.co.at.

La CIE se compose de 8 divisions, chacune d’entre elles ayant son propre domaine d’activité :

Division Domaine de travail
Division 1 Vision and colour
Division 2 Measurement of light and radiation
Division 3 Interior environment and lighting design
Division 4 Lighting and signaling for transport
Division 5 Exterior lighting and other applications
Division 6 Photobiology and photochemistry
Division 7 Education
Division 8 Image Technology

Les noms et les coordonnées des représentants belges dans chaque division peuvent être obtenus auprès du secrétariat de la BIV-IBE.

Commission Internationale de l’Eclairage (CIE)
CIE Central Bureau
Kegelgasse 27 A-1030 Wien Austria
Tél. : ++ (0) 43 1 714 31 87 0
Fax : ++ (0) 43 1 714 31 87 18

Website : www.cie.co.at
Email : ciecb@cie.co.at