La nouvelle norme NBN L18-004:2023 – Eclairage public – Sélection des classes d’éclairage
La dernière version de la norme NBN L 18-004:2023 a été publiée début janvier 2023 et est disponible dans le webshop du NBN.
(Veuillez noter que si vous utilisez google, pour l’instant le lien vers l’ancienne version du document est référencé).
La norme NBN L 18-004 : 2023 spécifie les classes d’éclairage développées dans la norme NBN EN 13201-2. À ce titre, il fait appel à une classification sous forme de tableau des types de voiries et d’espaces publics rencontrés en Belgique, que la gestion de ceux-ci émane du niveau régional, communal ou privé.
Pour aider à l’utilisation des classes, il suggère une relation pratique entre les types de voirie et les classes d’éclairage à appliquer. Ce document donne également des indications pour la sélection de la zone d’étude pour laquelle il convient d’associer les classes d’éclairage définies dans la NBN-EN 13201-2 ainsi que les paramètres de calcul à prendre en compte par défaut.
Il n’est en rien obligatoire d’éclairer systématiquement tout espace public. Le présent document ne se prononce pas sur les critères justifiants ou non l’éclairage d’une zone donnée, ni sur la façon dont il convient d’utiliser une installation d’éclairage. Lorsqu’un gestionnaire de voirie ou auteur de projet choisit d’éclairer un espace public, il doit le faire conformément à ce document et aux normes NBN EN 13201-2 et NBN EN 13201-3.
Par ailleurs, ce document ne donne pas de directives quant au choix des classes d’éclairage pour les gares de péage, les tunnels et passages souterrains exclusivement réservés au trafic motorisé (les exigences pour ces espaces se retrouvent dans la norme NBN L18-003), les canaux et les écluses. Il ne couvre pas non plus les zones de parking, qui font l’objet de la norme NBN EN 12464-2.
Via le lien ci-dessous, vous trouverez un fichier avec le calcul du facteur de maintenance.