2022 : avant-propos de notre président
Chers collègues IBE,
Chers spécialistes en éclairage,
Il y a un an, nous espérions tous que 2021 serait l’année où nous parviendrions à maîtriser la pandémie. Nous avons adapté notre style de vie et de travail à l’évolution de la situation, les réunions « virtuelles » et le travail à domicile fréquent étant les changements les plus importants en ce qui concerne l’environnement de travail. Tout comme l’efficacité accrue des solutions d’éclairage innovantes et l’attention accrue portée au climat qui en découle, nous sommes peut-être nous-mêmes devenus plus efficaces dans une certaine mesure. Les déplacements moins fréquents en service ont également eu un impact positif sur notre empreinte carbone.
Au sein de l’IBE également, nous avons adapté nos activités et notre fonctionnement à la nouvelle situation de travail. En plus du passage aux réunions numériques, nous avons organisé pour la première fois en 2021 une série de 6 webinaires en ligne sur divers sujets d’actualité liés à l’éclairage. En 2022, nous continuerons à nous appuyer sur ce qui a été bien accueilli. Notre offre numérique se poursuivra avec une nouvelle initiative « Back2School », sur laquelle vous trouverez plus d’informations plus loin dans ce bulletin.
Néanmoins, les discussions informelles et les nouvelles idées qui viennent avec les journées d’étude et les conférences restent un manque. C’est ce qu’a démontré notre séminaire de fin octobre, où nous avons pu accueillir une centaine de personnes. Nous sommes persuadés de pouvoir organiser à nouveau notre séminaire annuel à l’automne prochain et commençons déjà les préparatifs.
Enfin, l’IBE continue à suivre de près les développements dans le domaine de la normalisation par le biais des différents groupes de travail. Via notre newsletter et par l’intermédiaire des directeurs des groupes de travail, vous, en tant que membre de notre organisation, serez également informé de première main de ce qui se passe au niveau international à ce sujet.
Au nom de l’IBE, je vous souhaite une année prospère et pleine de défis.
Frédéric Leloup
Président IBE