Interview avec Pierre Hermes, Eiffage Energie Systèmes-INFRA

Suite à la fusion d’Yvan Paque et de VSE

Récemment, la fusion de VSE et d’Yvan Paque a eu lieu. Que signifie cette fusion pour la nouvelle organisation ?

L’objectif est de réunir l’ensemble de nos activités d’électromécanique appliqués aux Infrastructures publiques (transport, réseaux) sous une seule bannière commune, reprenant distinctement le nom de notre groupe Eiffage.
De ce fait, les sociétés VSE, Yvan Paque de même que le département « Infra » de Collignon ont été réunie dans une nouvelle société : Eiffage Energie Systèmes INFRA.

Quels sont les principaux changements apportés à la nouvelle organisation ?

Nos équipes locales, notre véritable force, restent bien-entendu actives sur leur siège d’exploitation : Bruxelles (NOH), Aalter , Liège, Houthalen et Erezée. Par contre ces rapprochements sont l’opportunité de mettre en place des synergies smart et de renforcer nos investissements et développements pour répondre au mieux aux défis actuels et futurs de nos clients.

Les normes, la certification et les réglementations sont probablement très importantes dans votre secteur. Le changement de nom ou la fusion ont-ils eu une influence à cet égard ?

Bien-entendu, l’ensemble des compétences, (re)connaissances et agréations qui étaient déjà en notre possession ont été transférée dans la nouvelle entité pour en faire un outil des plus performant !

La fusion a-t-elle affecté les liens avec l’IBE ?

Notre métier historique, par lequel tout a commencé il y a plus de 50 ans, est et reste l’éclairage public !
Notre objectif est bien-entendu de rester une partie prenante active au sein de cette belle organisation qu’est l’IBE-BIV.

En termes de normalisation, y a-t-il des sujets ou des questions que vous aimeriez voir abordés au sein de l’IBE et qui vous intéressent ?

La gestion intelligente de l’éclairage public, qui migre massivement vers la technologie Led, est naturellement notre sujet de préoccupation numéro 1.
Les sujets connexes y liés , comme la recharge de véhicules électriques depuis le réseau d’éclairage public, doivent être étudiés également de manière approfondies.

Pierre Hermesse

Administrateur Délégué EES INFRA